Skip to content

Psychoweb

Ecran diminué  Ecran large  Augmenter la taille de la police  Diminuer la taille de la police  Taille par défaut 
Chemin :    Accueil
Psychoweb Quizz 1 Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Section : Divers, Catégorie : Quizz

Proposé par Stephane Desbrosses, le 02-01-2008



ImageVoici les réponses du premier Quizz Psychoweb Quizz 1. Pour passer le test rendez-vous sur cette page. Revenez ensuite lire les réponses ici si vous ne les avez pas toutes trouvé!

1. Quelle est le sujet de la thèse de médecine de freud?


Uber Cocaïn, une thèse sur les bienfaits thérapeutiques de la cocaïne... Freud a d'ailleurs eu l'occasion d'administrer, de conseiller à des patients, et de consommer lui même de la cocaïne de nombreuses fois...

2. Combien de temps dors un dauphin, dans la journée?


Jamais, oui. Pour respirer, le dauphin doit toujours hisser son dos à la surface, et doit donc nager constamment et rester éveillé... Le dauphin possède alors la capacité de mettre en sommeil l'un de ses hémisphères cérébraux tandis que le reste du cerveau reste actif! les rôles s'inversent afin que chaque partie du cerveau puisse avoir sa période de sommeil, mais en pratique, le dauphin dors très peu, voire jamais!

Ceci est possible compte tenu de la Structure du cerveau des dauphins : notre cerveau d'homme est fortement latéralisé, certaines fonctions (par exemple, une grande partie de la fonction langagière) sont prises en charge spécifiquement par l'un des hémisphères et moins par l'autre. Si nous pouvions mettre en sommeil l'un de nos hémisphères, cela se remarquerait par la perte momentanée du contrôle de ces fonctions spécifiquement latéralisées.

3. A partir de quel âge commence-t-on à perdre des neurones?


A partir du moment ou ceux-ci fonctionnent, probablement à partir du 4 ème mois : le foetus à cette période emet des vagues d'excitation neuronale servant à "élaguer" le cerveau (détruire les synapses trop nombreuses et inutiles et conserver, consolider les chemins neuronaux utiles).

4. Combien, en proportion, le cerveau utilise d'énergie apporté par les aliments, sachant que le cerveau représente 3 à 4 % de la masse corporelle?


de 20% à 30% environ : c'est énorme, mais gageons que certains consomment plus que d'autres...

5. On dit dun patient qui "s'invente" des maladies imaginaires qu'il est :

Hypochondriaque : l'hypochondrie est classée parmi les troubles somatoformes dans le DSM-IV. Un trouble somatoforme est caractérisé par la présence de symptômes physiques qui ne peuvent s'expliquer complètement par une affection médicale générale ou par un autre trouble mental.

a. Préoccupation centrée sur la crainte ou l'idée d'être atteint d'une maladie grave, fondée sur l'interprétation erronée par le sujet de symptômes physiques.

b. La préoccupation persiste malgré un bilan médical approprié et rassurant. 

c. La croyance exposée dans le critère A ne revêt pas une intensité délirante (comme dans le trouble délirant, type somatique) et ne se limite pas à une préoccupation centrée sur l'apparence (comme dans le trouble: peur d'une dysmorphie corporelle).

d. La préoccupation est à l'origine d'une souffrance cliniquement significative ou d'une altération du fonctionnement social, professionnel ou dans d'autres domaines importants.

e. La durée de la perturbation est d'au moins 6 mois. 

f. La préoccupation n'est pas mieux expliquée par une anxiété généralisée, un trouble obsessionnel-compulsif, un trouble panique, un épisode dépressif majeur, une angoisse de séparation ou un autre trouble somatoforme.

   


Ajouter votre commentaire

Attention, ce site n'est pas un site de psychothérapie en ligne! Avant de commenter, veuillez consulter ces conseils.
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent commenter un article.
Aucun commentaire posté
 
< Précédent

Identification

  • Psycho 2.0
  • Psycho 2.0
  • Psycho 2.0

Derniers commentaires

Pas de commentaires...