Skip to content

Psychoweb

Ecran diminué  Ecran large  Augmenter la taille de la police  Diminuer la taille de la police  Taille par défaut 
Chemin :    Accueil
Le Moi, le Surmoi, le ça existent-ils vraiment? Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Section : Divers, Catégorie : Le Saviez-vous?

Proposé par Aurelie Lamberet, le 11-03-2008

Freud, seconde topique, ça, moi et surmoiVous n'êtes surement pas sans ignorer ces concepts freudiens de "ça", de "moi" et de "surmoi", constituant ce que l'on nomme la seconde "topique" freudienne (la première étant formée de l'inconscient, du préconscient et du conscient - pas de subconscient dans cette topique, non non...).

Le nom "topique" désigne un modèle bien pratique, mais seulement utile, pour représenter la psyché humaine.

Le ça représente ainsi les origines pulsionnelles, les désirs inconscients d'un homme ou d'une femme, les volontés primales de chaque individu. Le Moi serait ce que nous sommes consciemment, nos idées, nos croyances, nos convictions. Il se construit au fur et à mesure de notre vie, lorsque nous réorganisons les éléments du soi pour les plier à la réalité, ou lorsque nous intégrons autrui par imitation. Le Surmoi, quant à lui, est régulièrement considéré comme une instance supérieure composée de règles morales, l'éthique de la culture ou de la société dans laquelle nous baignons, les règles de savoir-vivre, par exemple, qui compriment les débordements du ça et parfois du moi, afin de faire de l'individu un homme ou une femme apte à s'intégrer à un groupe, communiquer avec ses pairs de façon judicieuse. On le voit donc parfois comme un régulateur, à ce titre.

Mais ces concepts restent des concepts et de telles entités n'existent pas, et l'on croit bien souvent à tort que le "Moi" est une entité bien réelle, que notre Surmoi y exerce une pression morale tandis que le ça est un ballon de pulsions prêt à éclater. Il n'en est rien, il ne s'agit là que de modèles. L'on parle de ces trois-là comme si leur existence fut avérée, gardons-nous bien de croire qu'il s'agisse là d'un fait établi.

Comme toute théorie, elle est utile, elle nous sert, mais elle ne sera là que jusqu'à ce que l'on trouve meilleur modèle. C'est par ailleurs ce qu'avait fait Freud lui même, en renonçant plus ou moins à la première topique pour y préférer la seconde.
   

Mots-clés : inconscient, Freud, ça, Moi, Surmoi, Modèles, Psychanalyse, idées reçues

Diffuser/enregistrer :

Soumettre au PsychoRing Scoop it! piocher ceci! digg it! tag del.icio.us! newswine! reddit! blogmarks! bookmarklet! blog it! vote! blogmemes fr Partager avec Facebook Partager avec Co.mments Enregistrer sur Live Enregistrer avec Google Bookmarks

3 commentaire(s)

Ecrit par: jcdardart le 11-03-2008

ça me rappelle un pote qui était obsédé par le fait d'où venait le ça, où il était localisé... 
 
Imagine son désarrois ;)

 

Ecrit par: Aztek le 14-03-2008

Le concept d"Idéal du Moi" n'est donc pas issu de la 2ème topique, mais de qui est-il issu ? (Lacan ?) Quel est son lien avec le Surmoi ?

 

Ecrit par: Claire Langier le 14-03-2008

L'idéal du Moi s'apparenterait plus à un but à atteindre, les projets, le rêve de ce que l'on souhaite devenir, c'est-à-dire ce vers quoi tend le Moi. En un sens, il est la partie du moi en devenir, prenant compte à la fois des "désirs du ça" ainsi que des limites imposées par le Surmoi, les règles de vie en communauté, etc.... Sa première apparition selon Lacan est liée au stade du miroir ou l'enfant prend conscience de sa personne et d'un reflet illusoire le représentant, un autre lui même, et donc potentiellement un lui-même en devenir, une image de soi. 
 
Le surmoi s'apparente plutôt, selon les théories psychanalytiques, à des "instances supérieures de réglementation", comme indiqué dans cet article.  
 
C'est, soi dit en passant, bonne idée de rappeler que Surmoi, Moi, ça, idéal du moi et autres ne sont que des concepts pour représenter les possibles différentes parties de la psyché. Ces concepts restent des concepts utiles jusqu'à ce que l'on sache vraiment expliquer ou jusqu'à ce que l'on trouve mieux! ;)

 


Ajouter votre commentaire

Attention, ce site n'est pas un site de psychothérapie en ligne! Avant de commenter, veuillez consulter ces conseils.
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent commenter un article.
 
< Précédent   Suivant >

Identification

  • Psycho 2.0
  • Psycho 2.0
  • Psycho 2.0

Derniers commentaires

L'exhibitionnisme,... : Bonjour, je ne suis pas un ancien de... Par itamaug
L'exhibitionnisme,... : Bonjour Neuneune, Je me réjouis de... Par Furet
L'exhibitionnisme,... : Bonsoir à vous. Avant de venir ici,... Par Neuneune
Listes de phobies réelles...... : oups voici le lien de l'article sur les... Par ola
Listes de phobies réelles...... : C'est plutôt une liste super... Par ola