Skip to content

Psychoweb

Ecran diminué  Ecran large  Augmenter la taille de la police  Diminuer la taille de la police  Taille par défaut 
Chemin :    Accueil
L'effet d'exposition : Pourquoi les panneaux publicitaires tournent-ils? Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Section : Divers, Catégorie : Le Saviez-vous?

Proposé par Stephane Desbrosses, le 07-01-2008



Les panneaux qui tournent... pour de bonnes raisons!La musique est un bon terrain de jeu pour expérience, et a été utilisée souvent. En dehors de ça, peut etre avez-vous remarqué un phénomène d'habituation concernant les musiques que vous écoutez. Essayez de vous souvenir : les premières fois que vous les aviez écoutées, vous ont-elles plu tout de suite?

Cela arrive assez rarement. En fait, c'est l'accumulation d'écoute qui le plus souvent, nous fait aimer une musique. On apelle cet effet l'effet de simple exposition. Il est mis en évidence dans une expérience simple :

Lorsque l'on montre à un sujet un mot inconnu (par exemple, "ionenstrup") une seule fois, il a tendance à lui associer une connotation négative. Si on lui remontre ce mot, 3 ou 4 fois par la suite, ce mot aquiert une connotation neutre. Au bout d'une dizaine de présentations, il aquiert carrément une connotation positive, étonnant, mais vrai!

Cet effet est bien connu des publicitaires : le temps d'exposition importe peu, le facteur prédominant est le nombre de présentation. C'est pour cette raison, par exemple, que l'on voit les panneaux publicitaires, dans les matchs de foot, changer toutes les 30 secondes, c'est également pour cette raison que les panneaux publicitaires que l'on voit en ville, sont de plus en plus souvent des panneaux contenant plusieurs affiches présentées en boucle. Pour en revenir à la musique... c'est la raison pour laquelle les chansons nouvelles passent en boucles à la radio : de nombreuses expositions permettent d'habituer le futur consommateur et ainsi de rentrer de meilleure façon le stimulus en mémoire...

   

Mots-clés : publicité, habituation, panneaux publicitaires



Ajouter votre commentaire

Attention, ce site n'est pas un site de psychothérapie en ligne! Avant de commenter, veuillez consulter ces conseils.
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent commenter un article.
Aucun commentaire posté
 
< Précédent

Identification

  • Psycho 2.0
  • Psycho 2.0
  • Psycho 2.0

Derniers commentaires

Pas de commentaires...