Skip to content

Psychoweb

Ecran diminué  Ecran large  Augmenter la taille de la police  Diminuer la taille de la police  Taille par défaut 
Chemin :    Accueil
La Cyberdépendance en image Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Section : Divers, Catégorie : HumourPsy

Proposé par Stephane Desbrosses, le 24-05-2008



Quoi? je suis cyberdépendant, moi?Une série au ton résolument humoristique pour évoquer cette dépendance récente. L'une des premières parutions officielles date de 1996. La psychologue américaine, Kimberly Young, présentait à un colloque de l'APA (American Psychological Association) un article intitulé: Internet Addiction : The emergence of a New Clinical Disorder.

Les jeunes sont les plus touchés

Contrairement aux idées reçues, les Ados ne sont pas les plus touchés, la tranche d'âge la plus "cyberdépendante" se situant entre 20 et 30 ans. 

Confort utilisateur maximal  Quand l'internet nous prend...  Souri-ez?

L'internet tue! autant, approximativement, que la traversée de la manche à la nage avec une armure de chevalier. Cela est très rare (mais déjà vu!) . Les médias exagèrent énormément la dangerosité de l'internet, préférant le choc d'événements graves à une discussion raisonnée sur les dangers réels de la cyberdépendance, la désociabilisation, le recul affectif, etc... Il est en tout cas étonnant de voir les parents se scandaliser de la dangerosité de l'ordinateur, quand on constate le nombre de tués aux volant, pour la vitesse ou parce qu'ils téléphonaient avec leur portables... Les comportements à risques d'une majorité d'adultes sont bien plus dangereux que de rester collé à son écran!

Cybercompréhension  Accroc point trop n'en faut

Comme pour toute dépendance, le cyberdépendant sous-estime souvent son addiction. Des indices nets (réponses, attitudes) laissent pourtant transparaitre, lors des conversations, l'omniprésence de l'internet dans l'esprit du cyberdépendant : qu'il se dépèche de quitter ses amis pour se rendre au plus tôt vers son écran, qu'il rompe une conversation pour s'occuper d'une "chose urgente", etc.. 

La cyberdépendance au boulot

La cyberdépendance existe bel et bien au travail! Une étude commanditée par Hewlett Packard montrait qu'un adulte sur 5 peut laisser passer l'heure du déjeuner pour répondre à ces emails... 

La cyberdépendance est souvent considérée comme une pathologie à part entière, de la classe des addictions, au même titre que l'alcoolisme ou la dépendance au jeux de hasard (casino). Voulez-vous en savoir davantage?

   

Mots-clés : cyberdépendance, humour, addiction, internet, jeux



Ajouter votre commentaire

Attention, ce site n'est pas un site de psychothérapie en ligne! Avant de commenter, veuillez consulter ces conseils.
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent commenter un article.
Aucun commentaire posté
 
< Précédent   Suivant >

Identification

  • Psycho 2.0
  • Psycho 2.0
  • Psycho 2.0

Derniers commentaires

Pas de commentaires...