Skip to content

Psychoweb

Ecran diminué  Ecran large  Augmenter la taille de la police  Diminuer la taille de la police  Taille par défaut 
Chemin :    Accueil arrow Vie Artificielle
Le postulat selon lequel la vie est le produit de la nature, est-il fondé ? La science de la vie artificielle, communément raccourcie au nom de "Vie Artificielle", trouve ses origines dans un passé lointain. Depuis la prise de conscience de la vie, des hommes ont songé à la recréer... Ce qui constitue un des buts de la Vie Artificielle, mais non le seul.

Cette science, en pleine effervescence, constitue une plaque tournante de nombreuses disciplines : biologie, intelligence artificielle, informatique et psychologie, mathématiques et philosophie... Elle emprunte à de nombreux domaines pour essayer d'assouvir ses buts : étudier la vie, les formes de vie, non seulement, celle telle qu'elle est et que l'on connaît, que l'on a trop tendance à considérer comme l'unique forme de la vie, mais également, tout ce que la vie pourrait être.

En premier lieu, elle s'impose comme ambition de produire une définition de la vie générale, englobant la vie telle qu'on la connaît, dans des définitions d'ordre supérieur. Elle étudie les mécanismes de la vie, au niveau biologique élémentaire par exemple, et tente de les simuler sur son support d'étude principal, l'ordinateur. La vie artificielle étudie également les associations entre vivant et non vivant, telles que les prothèses. Elle se pose enfin en réflexion philosophique quant à la nature de la vie, en tentant par exemple de déterminer où se situe la frontière entre vie et vie artificielle.

Dès l'aube de la philosophie, des hommes ont imaginé endosser le rôle de créateur du vivant. Longtemps, l'approche souffrait d'un manque de conviction et d'outils adéquats, mais désormais, recréer la vie, créer une nouvelle forme de vie, est au fil des ans, devenu envisageable.
Titre de la publication
Introduction : Définition de la Vie Artificielle
Les racines historiques de la V.A.
Le renouveau de la V.A. : Logique et algorithmes
La machine universelle de Turing
Naissance de la V.A. contemporaine
Une nouvelle approche de la Vie
Qu'est-ce que la Vie?
L'émergence : un concept fondamental
G-Type, P-type, la génétique artificielle
Génétique et intelligence collective : les stratégies guerrières des fourmis
 
<< Début < Précédente 1 Suivante > Fin >>
Résultats 1 - 10 sur 10

Identification

Articles populaires cette semaine

Derniers commentaires

Pas de commentaires...