Skip to content

Psychoweb

Ecran diminué  Ecran large  Augmenter la taille de la police  Diminuer la taille de la police  Taille par défaut 
Chemin :    Accueil arrow News arrow Derniers Articles arrow Psychopathologie arrow Les Troubles Obsessionnels-Compulsifs
Les Troubles Obsessionnels-Compulsifs Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Section : articles, Catégorie : psychopathologie

Proposé par Stephane Desbrosses, le 20-12-2007



Le Toc rituel de propreté est très connu, c'est loin d'être le seulCe trouble fait partie des troubles anxieux... et touche 2 à 3 % de la population... il est caractérisé par l'existence d'obsessions et de compulsions
TOC = Trouble obsessionnel compulsif. L'âge moyen de début se situe vers 20 ans... et touche aussi bien l'homme que la femme...

1. Les obsessions

Ce sont des idées et pensées intrusives (c'est à dire qu'elles sont là contre sa volonté et il ne peut s'en débarrasser).. il les trouve absurdes, répugnantes parfois et étrangères à sa manière habituelle de penser... l'anxiété d'ailleurs vient du fait que le sujet essaie de chasser ces obsessions de son esprit..
Il existe des obsessions :

1.1. Idéatives

soit sous forme d'interrogation = la folie du doute (ai-je bien vérouillé la porte.. fermé le gaz..? dieu existe-t-il? existe-t-il une vie après la mort ?...) ou alors sous forme de représentations mentales (le plus souvent d'ordre sexuel ou violent.. tuer son enfant... etc)

1.2. Phobiques :

par exemple peur d'être contaminé, ou d'être atteint d'une maladie..

1.3. Impulsives

c'est une peur de commettre contre sa propre volonté un acte absurde ou immoral... (peur de blesser quelqu'un, peur de dire des grossièretés...) En fait la réalisation de l'acte est exceptionnelle..

2. Les compulsions et rites conjuratoires

Ce sont des comportements répétitifs se déroulant selon certaines règles de façon stéréotypée.. et dont l'accomplissement s'impose de façon incœrcible au sujet.. Ils découlent généralement du contenu de l'obsession : lavage répété des mains... vérification répétée de la fermeture des portes ... Parfois il n'y a aucun lien logique avec l'idée obsédante ! (exp : toucher le bout du nez pour empêcher une catastrophe de se produire...) ça prends un caractère magique conjuratoire dans ce cas..

3. formes différentes de TOC

Forme avec prédominance des obsessions Forme avec prédominance des rituels et qui est de meilleur pronostic

4. Le traitement des TOC

les antidépresseurs (3 en particulier que je ne citerai pas) sont particulièrement efficaces... associés à une psychothérapie..

Une manie selon le dico.. est une habitude bizarre, une idée fixe .. mais l'épisode maniaque fait partie du trouble bipolaire... (anciennement appelé psychose maniaco-dépressive) et n'a donc rien à avoir avec le TOC..

C'est un état d'éxcitation (qui s'oppose point par point à l'épisode dépressif majeur) associant :

1/ Une exaltation de l'humeur

euphorie, gaité exagérée, sentiment de bien être extraordinaire... mais qui reste instable et fluctuant pouvant laisser place à une colère voire une fureur... il existe aussi une vision exégérément positive de soi (surestimation de soi, il s'attribue des qualités, des dons voire des diplomes ou des fonctions qu'il n'a pas )... une vision exagérément positive de l'avenir (optimisme démesuré.. plein de projets.. il est prêt à tout entreprendre et tout réussir dans un avenir radieux ).. enfin une vision exagérément positive du monde (le monde semble plein d'opportunités.. contact facile avec les autres, multiplication des contacts sociaux... dépense d'argent inconsidérée^^...)

2/ Une excitation psychique

c'est une accélération du fonctionnement mental (tachypsychie) .. une logorrhée (le sujet parle sans arrêt^^) d'ailleurs le discours parait souvent incohérent, il existe bien un fil conducteur mais la pensée est désordonnée et chaotique... une fuite des idées ^^ avec attention quasiment impossible (distraction totale) et une imagination exaltée..

3/ Une agitation motrice

un maniaque ne tient pas en place.. il court, déplace les objets, passe d'un endroit à l'autre et sans arrêt presque... une activité physique débordante avec une endurance surprenante et pouvant l'emmener à l'excès..

4/ Les signes somatiques

Une insomnie sévère, une faim et soif exagérés, température élevée, amaigrissement, diminution de la tension artérielle, pouls accéléré, une désinhibition intellectuelle.. avec hypersexualité génératrice d'actes médico-légaux à type d'outrage et attentats à la pudeur..

Le retentissement social et professionnel est majeur... l'épisode peut être résolutif spontanément (3 mois en moyenne) ... entre les accès le sujet retrouve sa personnalité d'origine...

   

Mots-clés : compulsion, obsessif-compulsif, obsession, syndrômes, TOC



Ajouter votre commentaire

Attention, ce site n'est pas un site de psychothérapie en ligne! Avant de commenter, veuillez consulter ces conseils.
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent commenter un article.
Aucun commentaire posté
 
< Précédent   Suivant >