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Catégorisation sociale : définition et mise en évidence Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Section : articles, Catégorie : psychologie sociale

Proposé par Stephane Desbrosses, le 20-12-2007

Définition et mise en évidence de la catégorisation socialeLe concept de catégorisation est emprunté aux études sur la perception. Ces recherches montrent qu'il y a une accentuation des ressemblances subjectivement ressenties, entre des stimuli appartenant à une même catégorie, et une accentuation des différences entre des stimuli appartenant à des catégories différentes. Ces résultats seront par la suite appliqués à l'étude des relations entre les groupes sociaux.

Le mécanisme de catégorisation consiste à classer et donc à regrouper au sein de catégories, des individus, des groupes ou bien des événements et ce en exagérant les ressemblances entre les éléments classés à l'intérieur d'une même catégorie. Ce mécanisme permet de simplifier la réalité sociale, de la structurer et donc de mieux la comprendre. Les stéréotypes sont à la base de la catégorisation car bien souvent les traits censés être caractéristiques d'une catégorie sont issus des stéréotypes qui sont véhiculés, à propos de cette catégorie.

Le phénomène de catégorisation a au départ été mis en évidence par Tajfel (1959) dans les mécanismes de perception. Il introduit l'idée que notre jugement perceptif relativement à des objets physiques dépend de la catégorie à laquelle on les a affectés subjectivement.

Tajfel et Wilkes (1963) tentent de mettre en évidence expérimentalement le processus de catégorisation dans la perception. Une fois n'est pas coutume, ils ont décidé de démontrer ce phénomène à partir de la perception physique d'objets.

Ces auteurs décident ainsi pour leur expérimentation de présenter 8 stimuli représentant des barres de taille variable mais en continuum ( 5% de différences entre eux ) à leurs sujets. ils travaillent sur la VI « type d’appariement » ( on associe à chaque barre une lettre ). Il y a 3 conditions :

1. Condition d’appariement systématique : les 4 plus grandes barres sont associées à la lettre A, les 4 plus courtes à la lettre B

2. Condition d’appariement aléatoire ( A et B avec n’importe quelle barre )

3. Appariement absent ( groupe contrôle )

Les barres sont présentées une par une aléatoirement. Les sujets doivent en estimer la taille. La 1ère condition fait apparaître un biais de contraste : il y a une maximisation des différences. Les sujets voient plus différents des stimuli qui ne le sont que peu : Ils estiment ainsi, par exemple que deux barres différentes objectivement de 5% mais ayant reçue une lettre différente, ont une taille beaucoup plus dissemblable qu'elle ne l'est en réalité.

A l'inverse, on observe un biais d’assimilation inverse pour les groupe de barres. Il y a maximisation des égalités : les sujets voient plus égaux des stimuli appartenant pour eux à la même catégorie. Ainsi, tous les stimuli A sont jugés très peu dissemblables entre eux, de même pour les stimuli B.

Lorsque l'appariement est aléatoire, les résultats sont semblables à la condition sans appariement, les sujets ne peuvent pas établir de relations entre la lettre et la taille. il n y a donc pas selon les auteurs, de formation du processus de catégorisation.

Pour la condition Appariement systématique, il y a donc partition : Grands et Petits. Les sujets catégorise les objet en inférant une relation entre la lettre et le stimuli : ce phénomène va être appliqué dans les relations de tous les jours aux relations entre groupes ; il n y a cependant pas forcément dans ce cas-là de corrélation objective telle que le lien ici présent entre les lettres et la taille.


Source : Cours de Psychologie Sociale - Dijon

 

   

Mots-clés : catégorisation, concepts sociaux, définition

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