Skip to content

Psychoweb

Ecran diminué  Ecran large  Augmenter la taille de la police  Diminuer la taille de la police  Taille par défaut 
Chemin :    Accueil
Logique de la rupture de communication entre deux personnes Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Section : articles, Catégorie : divers

Proposé par Stephane Desbrosses, le 03-08-2008



Index de l'article
Logique de la rupture de communication entre deux personnes
Page 2
Page 3
Page 4
 

Rupture et théorie des jeux : la difficulté à renouer contact

La rupture de communication présente un lien fort avec une théorie mathématique des années 50 et d'un jeu connu sous le nom de Dilemne du prisonnier.

Le Dilemne du prisonnier est une illustration très pertinente de la théorie des jeux, développée entre autre par John Nash (dont un film, Oscar 2002 du meilleur film, a été adapté : "un Homme d'exception", avec Russel Crow). C'est en outre un exemple couramment pris afin de montrer que l'interêt personnel n'est pas toujours compatible avec lui même, dans les situations où plusieurs personnes entrent en interaction.

Reprenons d'abord l'exemple donné dans le film : John Nash et 4 de ses amis se retrouvent dans un bar dansant afin de féter un événement qui n'a aucune importance ici. Au cours de la soirée, font irruption dans la pièce, 6 femmes dont l'une, blonde, possède une beauté qui subjugue totalement les 5 hommes. Les 5 autres femmes paraissent en comparaison, aux yeux des hommes, moins attrayantes. C'est à ce moment que John Nash (dans le film) élabore sa théorie des jeux :

1/ L'intéret personnel de chaque homme les pousse à tenter de séduire la blonde , la femme la plus belle. Si les cinq suivent leur intérêt personnel, ils entrent en compétition et diminuent les chances de chaque autre de leur camarade. Ce faisant, John Nash conclue qu'aucun des cinq (ou un seul) n'arrive à séduire la blonde. Les 5 autres femmes, voyant le désintérêt des hommes, et ne supportant pas d'être considérées comme des produits de remplacement, ne se laisseront plus séduire dès lors par les 5 hommes. Tout le monde est en théorie perdant (sauf celui qui arrive à séduire la blonde si cela est le cas)

2/ on contraire, en choisissant chacun d'ignorer la blonde, chaque homme pourra tenter de séduire l'une des 5 autres femmes. En ce cas, l'intérêt maximal n'est pas recherché dès le début, mais la situation d'ensemble, est alors bien meilleure, chaque homme trouve une compagne, puisqu'aucun n'a diminué les chances d'autrui en rentrant en compétition.

Cette théorie novatrice a valu le nobel d'économie au mathématicien John Nash : dominée jusqu'alors par le principe selon lequel tout agent rationnel agissait selon son propre intérêt en toute circonstance, l'économie s'est vu bouleversée par la prise en considération du groupe dans la gestion et la prise de décision de chacun de ces agents rationnels. Dans une situation pour laquelle deux, ou plus, de personnes ou d'entités sont présentes, le rationnel individuel peut aboutir à des comportements collectifs inefficaces, tant que l'intérêt personnel lui même, s'en trouve menacé (voir - Quand l'intérêt personnel se suicide) ! La théorie des jeux avait le mérite de montrer que l'intérêt personnel aboutit en certaines occasions à s'autodétruire... ou plutôt, que l'intérêt personnel devait s'exprimer de manière plus réfléchie pour aboutir à un résultat satisfaisant à long terme, surtout dans le cas d'une interaction entre au moins deux personnes.



   


Ajouter votre commentaire

Attention, ce site n'est pas un site de psychothérapie en ligne! Avant de commenter, veuillez consulter ces conseils.
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent commenter un article.
Aucun commentaire posté
 
Suivant >

Identification

  • Psycho 2.0
  • Psycho 2.0
  • Psycho 2.0

Derniers commentaires

Pas de commentaires...