Skip to content

Psychoweb

Ecran diminué  Ecran large  Augmenter la taille de la police  Diminuer la taille de la police  Taille par défaut 
Chemin :    Accueil arrow News arrow Derniers Articles arrow Divers arrow BALES Robert (1916-)
BALES Robert (1916-) Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Section : articles, Catégorie : divers

Proposé par Stephane Desbrosses, le 12-12-2007



Robert Bales, psychosociologue et auteur de plusieurs études sur la dynamique des groupesPsychosociologue américain, Robert F. Bales est, avec Jacob L. Moreno et Kurt Lewin, un grand spécialiste de la dynamique de groupes. De 1946 à 1949, il observe des groupes de discussion et, au terme d’un long travail empirique, met au point un système d’analyse des processus d’interaction et un certain nombre de tests sociométriques permettant de déterminer le rôle de chaque participant et son évolution.
Une de ces plus importantes contributions reste sa célèbre grille de Bales(1). Cette grille décompose les échanges possibles entre les participants en douze catégories. 6 correspondent aux échanges centrés sur le travail (par exemple, des suggestions) et les 6 autres sont centrées sur l'affectif et le social du groupe (manifestation de bonne humeur,...). Chacun de ces groupes de 6 catégories est divisés en deux parties, l'une représentant le versant positif de l'échange, l'autre le versant négatif (pour plus d'informations : voir 1). Bales entendait ainsi "mesurer" objectivement le rôle de chacun dans le groupe, les aspects socio-affectifs de même que les aspects centrés sur le travail,...

De nombreuses études effectuées à la suite de ce travail ont permis de définir certaines "personnalités", comme les leaders (affectifs, centrés sur la tâche,...) ou les déviants (suractifs, passifs,....)

(1) A voir sur definitions-de-psychologie.com : Grille de Bales
   

Mots-clés : Auteur, Bales, Grille de bales, Leadership



Ajouter votre commentaire

Attention, ce site n'est pas un site de psychothérapie en ligne! Avant de commenter, veuillez consulter ces conseils.
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent commenter un article.
Aucun commentaire posté
 
< Précédent   Suivant >

Identification

Articles populaires cette semaine

Derniers commentaires

Pas de commentaires...