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Psychologie du Développement

La psychologie du développement étudie scientifiquement les changements dans le fonctionnement psychologique (fonctions cognitives, affectives et sociales) de l'homme tout au long de sa vie. Depuis les apports de Jean Piaget, la psychologie du dévelloppement s'intéresse principalement au développement de l'enfant, considérant celui-ci comme représentatif de l'évolution de l'homme. La psychologie du développement s'interesse cependant à toutes les étapes de la vie humaine, de la conception au vieillissement.

Méthodes d'étude en Psychologie du Développement

L’Acquisition des habiletés numériques
- Capacités numériques chez l’animal
- Capacités numériques chez le bébé : le bébé et le nombre
- Capacités numériques chez le bébé : manipulation de quantités
- Acquisition de la chaîne numérique 1 - Suite verbale
- Acquisition de la chaîne numérique 2 - chaîne écrite
- La quantification : le dénombrement
- La quantification : le subitizing
- Apprentissage des opérations : l'enfant et l'addition
- Apprentissage des opérations : l'enfant et la soustraction
- Apprentissage des opérations : multiplication et division
- La résolution de problèmes 1 : classification sémantique des problèmes à énoncés verbaux
- La résolution de problèmes 2 : représentations et caractéristiques individuelles

Apprentissage de la lecture et lecture experte : introduction.

Les études et l'échec, introduction
Contexte psychopathologique de l’échec


Derniers Articles en Psychologie du Développement



Contexte psychopathologique de l’échec Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Contexte psychopathologique de l'échecL'échec et la phobie de l'échec en étude peuvent dépendre notablement du contexte psychopathologique de l'individu. Plusieurs cliniciens dont Freud ont essayé de déterminer l'étiologie possible du sentiment d'insécurité et de l'angoisse provoquée par la peur de l'échec, ainsi que les compensations utilisées.

Section : articles, Catégorie : psychologie du developpement Proposé par Yoann. le 14-01-2008

 
Les études et l'échec, introduction Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
L'échec dans les études et la scolarisationLes études et la scolarisation sont des enjeux majeurs de la psychologie de l'éducation. L'échec et la peur qu'il provoque sont au centre d'intérêt de nombreuses études et ont fait l'objet d'une théorisation mettant en jeu plusieurs disciplines de la clinique psychologique.

Section : articles, Catégorie : psychologie du developpement Proposé par Yoann. le 13-01-2008

 
Apprentissage de la lecture et lecture experte : introduction. Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
L'apprentissage de la lecture, un développement parmi les plus importantsA l'origine utilisée comme moyen de gestion des biens, instrument de pouvoir politique ou religieux, ou dans le domaine administratif, l'écriture s'est constituée au fil des siècles comme une donnée de développement quasi-indispensable pour l'homme et les sociétés. Apparue très tôt, elle a permis le progrès et le partage d'idées, de techniques, de savoirs, en même temps qu'elle permettait de graver l'histoire de l'homme sur un support intemporel et diffusable.

Section : articles, Catégorie : psychologie du developpement Proposé par Stephane Desbrosses. le 21-12-2007

 
L’Acquisition des habiletés numériques Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
L'acquisition des habiletés numériques, un développement fondamentalSi on s’intéresse au nombre en psychologie du développement, c’est parce qu’il s’agit d’une acquisition dont l’enfant va avoir besoin toute sa vie. De nombreuses études ont tenté de trouver d’où vient la capacité de comprendre cette abstraction que représente le nombre. Parmi elles, des études ont été conduites sur des rats, des singes,… qui possèdent également des capacités spontanées concernant des données numériques.

Section : articles, Catégorie : psychologie du developpement Proposé par Stephane Desbrosses. le 21-12-2007

 
Capacités numériques chez le bébé : manipulation de quantités Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
La manipulation des quantités, une étape importante pour comprendre les opérationsL’enfant n’a pas seulement l’intuition du nombre, il possède également la capacité de manipuler des quantités. Wynn (1992) montre ainsi que des enfants de 5 mois sont capables d’effectuer des additions et des soustractions simples

Section : articles, Catégorie : psychologie du developpement Proposé par Stephane Desbrosses. le 21-12-2007

 
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