Skip to content

Psychoweb

Ecran diminué  Ecran large  Augmenter la taille de la police  Diminuer la taille de la police  Taille par défaut 
Chemin :    Accueil arrow News arrow Derniers Articles arrow Psychologie Sociale
Psychologie Sociale
La Psychologie sociale est une branche de la psychologie, s'intéressant aux processus sociaux et cognitifs dans les interactions entre individus (exemple : relations interpersonnelles, représentations internes de l'environnement social...), entre individus et groupes ou figure d'autorité (processus d'influence, soumission à l'autorité, etc...) ou entre groupes.
 
Le chapitre d'Introduction présente un historique et s'interroge sur la définition de la Psychologie Sociale.
 
Le chapitre Concepts Majeurs présente les notions essentielles de la Psychologie Sociale (Attitudes, stéréotypes, etc...).
 
Le chapitre Théories présente les grands paradigmes d'étude en Psychologie Sociale (Dissonance, Théorie de l'équilibre, etc...).
 
Le chapitre Processus Sociaux présente les connaissances tirées de la Psychologie Sociale concernant la gestion de la réalité sociale (Influence, comparaison sociale...).
 
Le chapitre Expérimentations présente les expériences les plus célèbres, étonnantes et instructives, réalisées en Psychologie Sociale.
 
Le chapitre Méthodologie présente les règles et méthodes de recherche ou d'études, spécifiques ou non, à la Psychologie Sociale. 

 

Derniers Articles en Psychologie Sociale 



Facilitation Sociale, explications et conclusion Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Tout observateur influe sur l'observé?A la suite de Zajonc, Cottrell propose un nouvel angle d'étude en effectuant ses recherches sur la personne qui observe plutôt que sur l'effet direct sur l'observé. La Facilitation sociale démontre selon lui, l'influence de l'observateur (pas n'importe quel observateur, mais cet observateur précis) sur tout comportement, sur la société et chaque interaction. En quelque sorte, on pourrait y voir l'analogie des inéquations d'Heisenberg : l'observateur influe nécessairement sur son objet d'étude.

Section : articles, Catégorie : psychologie sociale Proposé par Stephane Desbrosses. le 20-12-2007

 
Fonctionnement de la facilitation sociale Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Effets et fonctionnement de la facilitation socialeIl semblait, à la suite de plusieurs expérimentations (voir La facilitation sociale - effet d'audience et effet de co-action), que dans les situations d'audience et de coaction, on aurait systématiquement une augmentation de la performance, une facilitation qui serait due à la simple présence d'autrui. Toutefois, d'autres recherches dans des situations apparemment semblables, donnaient lieu a des résultats contraires, et un effet inhibiteur de la présence d'autrui.

Section : articles, Catégorie : psychologie sociale Proposé par Stephane Desbrosses. le 20-12-2007

 
La Facilitation Sociale - Définition et origines du concept Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

La facilitation sociale : la seule présence d'autrui nous influence

Mise en exergue dès les premières expérimentations de psychologie sociale (Ringelmann, Féré, Binet...), l'influence du groupe sur les comportements individuels donne très tôt naissance (voir : Les débuts américains en psychologie sociale) à un champs de recherche prolifique organisé autour de l'influence de la seule présence d'observateurs ou de co-acteurs, sur les performances de l'individu, décrit sous le terme de Facilitation sociale (et plus tard, de détérioration ou inhibition sociale).

Section : articles, Catégorie : psychologie sociale Proposé par Stephane Desbrosses. le 20-12-2007

 
L'Uniformité Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
l'uniformité, des utilités et des inconvénients...On a longtemps cru que l'uniformité, qui résulte de la pression sociale, était le résultat d'un processus d'imitation que l'individu activerait de façon instinctive. Aujourd'hui on s'accorde à dire que l'uniformité est la résultante de plusieurs facteurs d'ordre social qui ont deux fonctions essentielles :

Section : articles, Catégorie : psychologie sociale Proposé par Stephane Desbrosses. le 20-12-2007

 
Introduction à l'influence sociale Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
L'influence est au coeur des relations humainesCe chapitre est relatif aux pressions sociales exercées par le groupe et la société en général pour favoriser la similarité entre les membres du groupe ou les individus composant la société, c'est ce que l'on nomme l'influence sociale.

Section : articles, Catégorie : psychologie sociale Proposé par Stephane Desbrosses. le 20-12-2007

 
<< Début < Précédente 1 2 3 4 5 6 7 8 9 Suivante > Fin >>

Résultats 46 - 54 sur 81