Skip to content

Psychoweb

Ecran diminué  Ecran large  Augmenter la taille de la police  Diminuer la taille de la police  Taille par défaut 
Chemin :    Accueil arrow News arrow Derniers Articles arrow Psychologie Sociale
Psychologie Sociale
La Psychologie sociale est une branche de la psychologie, s'intéressant aux processus sociaux et cognitifs dans les interactions entre individus (exemple : relations interpersonnelles, représentations internes de l'environnement social...), entre individus et groupes ou figure d'autorité (processus d'influence, soumission à l'autorité, etc...) ou entre groupes.
 
Le chapitre d'Introduction présente un historique et s'interroge sur la définition de la Psychologie Sociale.
 
Le chapitre Concepts Majeurs présente les notions essentielles de la Psychologie Sociale (Attitudes, stéréotypes, etc...).
 
Le chapitre Théories présente les grands paradigmes d'étude en Psychologie Sociale (Dissonance, Théorie de l'équilibre, etc...).
 
Le chapitre Processus Sociaux présente les connaissances tirées de la Psychologie Sociale concernant la gestion de la réalité sociale (Influence, comparaison sociale...).
 
Le chapitre Expérimentations présente les expériences les plus célèbres, étonnantes et instructives, réalisées en Psychologie Sociale.
 
Le chapitre Méthodologie présente les règles et méthodes de recherche ou d'études, spécifiques ou non, à la Psychologie Sociale. 

 

Derniers Articles en Psychologie Sociale 



La Facilitation Sociale - effet d'audience et effet de co-action Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
La facilitation ssociale : effets de co-action et d'audienceLorsque Triplett réalise l'expérience qui sera reconnue comme la première expérimentation de psychologie sociale (à tort!), il souhaite mettre en évidence le phénomène selon lequel la simple présence d'un co-acteur (une personne réalisant une même tâche que le sujet) améliore les performances du sujet à une tâche. Meumann (1904), suite à une découverte fortuite, montre que l'observateur n'a même pas à être actif : la seule présence d'un observateur passif semble avoir une influence sur les performances. Aussi, les recherches sur le phénomène de facilitation sociale vont se décomposer en deux domaines d'étude : l'effet de coaction (observateur actif), mais aussi l'effet d'audience (observateur passif).

Section : articles, Catégorie : psychologie sociale Proposé par Stephane Desbrosses. le 29-04-2012

 
Pourquoi vaut-il mieux écouter Benabar plutôt que Mireille Mathieu? Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Les mots nous manipulent?Le pouvoir de la parole est régulièrement commenté sur la base de son sens, de sa signification. Savoir trouver les mots pour aider, pour réconforter, pour énerver, pour convaincre ... On sait déjà que le sens d'un discours est susceptible de modifier radicalement nos attitudes, et par là même, nos comportements. On sait également que les mots préactivent nos représentations mentales... Jusqu'à quel point? Une expérience plutôt cocasse donne la réponse.

Section : articles, Catégorie : psychologie sociale Proposé par Aurelie Lamberet. le 27-11-2008

 
L'effet strip tease ou l'éloge de la lenteur du web? Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Plus longue est l'attente...Certains s'étonnent qu'avec les performances actuelles des serveurs et du matériel utilisé pour permettre à l'internaute de naviguer sans embarras, il existe toujours des pages qui s'affichent péniblement... Si parfois la technologie est bel et bien en cause, la stratégie marketing joue également un rôle sur... le temps de chargement de vos pages! Pourquoi? Plus l'attente est longue...

Section : articles, Catégorie : psychologie sociale Proposé par Stephane Desbrosses. le 17-07-2008

 
Abric (1984) (1989) : Noyau central d'une représentation sociale Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
La représentation sociale : un noyau de traits robustes, une périphérie tampon et souplePour nous représenter une situation, un groupe, un objet social... Nous avons développé et organisé autour de connaissances ou croyances solides - mais non forcément vraies - de véritables réseaux d'informations, à la fois disparates et regroupées, nous permettant de gérer la réalité sociale en lui appliquant ces connaissances et ces liens pré-créés. Abric, est l'un des premiers auteurs à avoir analysé l'organisation et la structure de ce que l'on apelle ainsi, la Représentation Sociale.

Section : articles, Catégorie : psychologie sociale Proposé par Stephane Desbrosses. le 23-06-2008

 
Meurtre avec déresponsabilisation - La soumission à l'autorité (Hofling 1966) Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
la soumission à l'autorité selon HoflingOn avait déjà vu, dans les labos obscurs du professeur Milgram (voir, Milgram, soumission à l'autorité ), d'honnètes pères de familles et d'affables grand-mères se transformer en véritables bourreaux, infligeant de mortelles décharges électriques à des étudiants recrutés pour l'occasion. Tandis que cette expérimentation défrayait la chronique, la communauté psy tentait de comprendre comment de braves gens pouvaient aller jusqu'à infliger 450 volts à leur prochain... "Situation de laboratoire!" disaient certains, convaincus qu'il en eut été autrement en situation réelle... Sûrs et certains?

Section : articles, Catégorie : psychologie sociale Proposé par Stephane Desbrosses. le 16-05-2008

 
<< Début < Précédente 1 2 3 4 5 6 7 8 9 Suivante > Fin >>

Résultats 1 - 9 sur 81