Skip to content

Psychoweb

Ecran diminué  Ecran large  Augmenter la taille de la police  Diminuer la taille de la police  Taille par défaut 
Chemin :    Accueil arrow News arrow Derniers Articles arrow Psychopathologie
Psychopathologie
Étymologiquement, la psychopathologie est l'étude des maladies de l'esprit, on lui préfère cependant l'expression "Étude des troubles mentaux ou psychologiques". Selon les classifications anglo-saxonnes et internationales, son champ d'étude devrait se restreindre à une approche purement descriptive des symptômes (un fait clinique) et des syndromes (un ensemble de faits cliniques régulièrement associés).

Cependant, cette limite est de nature conventionnelle, et la psychopathologie est également une ouverture vers la réflexion théorique, l'analyse des troubles et de leurs origines (hypothèses explicatives) ou encore la recherche des données épidémiologiques (prévalence, ratio homme/femmes, etc). L'approche descriptive, sous forme de classification, est avant tout une aide dans l'établissement de diagnostics, mais ne saurait être complète sans référence aux modèles théoriques explicatifs.
 
  • Le chapitre d'Introduction présente un historique débouchant sur une réflexion autour de la définition de la Psychopathologie.
  • Le chapitre Terminologie et Sémiologie aborde le vocabulaire et la définition des principaux troubles rencontrés en Psychopathologie.
  • Le chapitre Grands Syndromes décrit les syndromes principaux étudiés par la psychopathologie.
  • Le chapitre Théories aborde les modèles explicatifs tels que les modèles psychanalytique, cognitivo-comportementales, neurobiologiques...
  • Le chapitre Psychothérapies décrit les modèles de soins et d'aide psychothérapeutique issus de la psychopathologie et de la psychologie clinique.

Derniers Articles en Psychopathologie 



Troubles de l'attention et de l'orientation Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Les troubles de l'attention et de l'orientation se retrouvent souvent chez les malades AlzheimerTroubles de l'attention et de l'orientation

Section : articles, Catégorie : psychopathologie Proposé par Stephane Desbrosses. le 19-12-2007

 
Troubles des conduites sociales Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Troubles des conduites sociales : le rejet de la société?Troubles des conduites sociales

Section : articles, Catégorie : psychopathologie Proposé par Stephane Desbrosses. le 19-12-2007

 
Trouble des conduites instinctuelles Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
L'anorexie, l'un des troubles des conduites instinctuelles parmi les plus médiatisésTrouble des conduites instinctuelles

Section : articles, Catégorie : psychopathologie Proposé par Stephane Desbrosses. le 19-12-2007

 
Troubles de l'expression Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Les troubles du langage reflètent parfois les troubles de la penséeLes troubles de l'expression regroupent les signes cliniques (symptômes) dont la nature physique et émotionnelle reflète la pensée : il s'agit de symptômes directement observables, par exemple, lors d'un entretien, sans nécessité d'un test, que l'on considère comme démonstratifs des processus de pensée à l'oeuvre dans l'esprit du patient. Les troubles de l'expression incluent deux grands groupes de symptômes, ayant trait à la gestuelle (troubles psychomoteurs) du patient et à son langage (sa conversation, sa production de parole), mais d'autres types d'expression (vestimentaires, artistique...) peuvent également apporter de l'information utile.

Section : articles, Catégorie : psychopathologie Proposé par Stephane Desbrosses. le 19-12-2007

 
Conceptions traditionnelles et approches culturelles marginales Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Les conceptions marginales peuvent nous apporter matière à réflexionNotre médecine classique se fonde sur une approche descriptive, rationnelle et scientifique, elle néglige cependant souvent l'étude des conceptions traditionnelles, dont l'approche est différente. Certains professionnels étudient ces approches afin d'améliorer leur pratique, tirant des enseignements de celles-ci, ou simplement, affinant la compréhension de l'individu qui lui, peut baigner dans une culture qui nous est éloignée.

Section : articles, Catégorie : psychopathologie Proposé par Stephane Desbrosses. le 19-12-2007

 
<< Début < Précédente 1 2 3 4 5 Suivante > Fin >>

Résultats 37 - 44 sur 44