Skip to content

Psychoweb

Ecran diminué  Ecran large  Augmenter la taille de la police  Diminuer la taille de la police  Taille par défaut 
Chemin :    Accueil arrow News arrow Derniers Articles
Derniers Articles
La Facilitation Sociale - effet d'audience et effet de co-action Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
La facilitation ssociale : effets de co-action et d'audienceLorsque Triplett réalise l'expérience qui sera reconnue comme la première expérimentation de psychologie sociale (à tort!), il souhaite mettre en évidence le phénomène selon lequel la simple présence d'un co-acteur (une personne réalisant une même tâche que le sujet) améliore les performances du sujet à une tâche. Meumann (1904), suite à une découverte fortuite, montre que l'observateur n'a même pas à être actif : la seule présence d'un observateur passif semble avoir une influence sur les performances. Aussi, les recherches sur le phénomène de facilitation sociale vont se décomposer en deux domaines d'étude : l'effet de coaction (observateur actif), mais aussi l'effet d'audience (observateur passif).

Section : articles, Catégorie : psychologie sociale Proposé par Stephane Desbrosses. le 29-04-2012

 
La détection des émotions humaines chez le Saumon Atlantique... mort. Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Le saumon cognitifNon, ce n’est pas une plaisanterie, ni un poisson d'avril. C’est un problème, un gros problème qu’une équipe de l’Université de Santa Barbara, Californie, menée par le chercheur Craig Bennett, a souhaité mettre en évidence, en testant les réponses neurales d’un specimen adulte, de taille honorable, de Saumon Atlantique (Salmo Salar), face à des photographies d’humains dans des situations d’exclusion sociale ou au contraire, des situations d’intégration sociale. Petite précision avant de commencer : le saumon, au moment de la mesure, était… décédé.

Section : articles, Catégorie : neuropsychologie Proposé par Stephane Desbrosses. le 05-04-2012

 
Psychopathologie? qu'est-ce que c'est? Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Toute psychopathologie est d'abord définie par la souffrance qu'elle engendreLa psychopathologie est une branche de la psychologie définie par son objet d’étude : les troubles mentaux. Malgré les nombreuses et utiles classifications qui tentent de décrire objectivement, et de définir de manière athéorique, ces troubles, la majorité des professionnels estiment que le critère prépondérant pour distinguer ce qui relève de l'individualité, d'un trouble mental, reste la souffrance qu'il apporte à la personne atteinte où à son entourage.

Section : articles, Catégorie : psychopathologie Proposé par Stephane Desbrosses. le 27-09-2011

 
Vampirisme clinique et syndrome de Renfield - Caractéristiques psychopathologiques Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Le syndrome de Renfield, le goût du sangLe vampirisme clinique est un comportement rare observé principalement lors du délire schizophrénique ou en tant que paraphilie. Il consiste en l'ingestion périodique de sang humain ou animal sous sa forme liquide, sans nécessaire attache au mythe des vampires mais plutôt accompagnant une pathologie mentale sous-jacente, dont il est un symptôme. Après la description de Noll (1991-1992), le concept de vampirisme clinique est rencontré à travers les médias et les publications sous le nom de syndrome de Renfield.

Section : articles, Catégorie : psychologie clinique Proposé par Stephane Desbrosses. le 06-05-2011

 
Vampirisme clinique et syndrome de Renfield - Exemples et discussions Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Le Vampire. Burnes-Jones (1897)Plusieurs hypothèses illustrées par des exemples réels permettent d'envisager les raisons d'une soif de sang féroce. Dans la majorité des cas spectaculaires, ce sont de simples croyances ou l'association de la compulsion sexuelle avec le sadisme qui amènent une personne à convoiter le sang, pas toujours dans le but de le boire.

Section : articles, Catégorie : psychologie clinique Proposé par Stephane Desbrosses. le 05-05-2011

 
<< Début < Précédente 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 Suivante > Fin >>

Résultats 1 - 9 sur 275