Skip to content

Psychoweb

Ecran diminué  Ecran large  Augmenter la taille de la police  Diminuer la taille de la police  Taille par défaut 
Chemin :    Accueil
Logique de la rupture de communication entre deux personnes
Rupture de communication : couple, amis, collègues...Certaines situations d'interactions sont particulièrement difficiles à vivre, entre deux conjoints, deux amis, deux collègues, deux parents... Il arrive qu'un événement fâche les deux protagonistes, et que la relation soit momentanément coupée... et cela peut parfois durer des années, dès lors que chacun se trouve trop d'orgueil ou d'appréhension du retour de contact. Deux âmes qui pensent chacune à l'autre, qui seraient heureuses de se retrouver et qui, pourtant, ne semblent le vouloir... Une théorie économique des années 50 et un célèbre paradoxe mathématique nous aident à concevoir la logique de ces ruptures...

Section : articles, Catégorie : divers Proposé par Stephane Desbrosses. le 03-08-2008

 
Psychologie Féline : le chat et son maitre, une relation particulière
Psychologie du chat, 15 heures de farniente par jour!Indépendance, douceur, cruauté, fourberie, les chats sont l'objet ne nombreux stéréotypes, de la part de leur détracteurs autant que de la part de ceux qui les aiment. La psychologie et les sciences apportent-elles des réponses? Le chat a-t-il une personnalité? Eprouve-t-il de l'attachement pour son maitre ou ne voit-il en lui qu'un remplisseur de gamelle? Que peut-il apporter aux hommes?

Section : articles, Catégorie : divers Proposé par Stephane Desbrosses. le 22-07-2008

 
Maladie de Parkinson : Mise en cause du signal électrique neuronal
 La maladie de Parkinson est une maladie neurodégénérative touchant plus de 4 millions de personnes de part le monde. Elle entraîne un certain nombre de troubles moteurs tels que la rigidité, les tremblements et un ralentissement moteur, mais aussi, à un stade plus avancé, des troubles cognitifs. A l’heure actuelle, il n’existe pas de traitement curatif, seuls des traitements ayant pour objectif de corriger les symptômes du patients sont utilisés.

Section : news, Catégorie : actualite-recherche Proposé par Fabrice Pastor. le 20-07-2008

 
L'effet strip tease ou l'éloge de la lenteur du web?
Plus longue est l'attente...Certains s'étonnent qu'avec les performances actuelles des serveurs et du matériel utilisé pour permettre à l'internaute de naviguer sans embarras, il existe toujours des pages qui s'affichent péniblement... Si parfois la technologie est bel et bien en cause, la stratégie marketing joue également un rôle sur... le temps de chargement de vos pages! Pourquoi? Plus l'attente est longue...

Section : articles, Catégorie : psychologie sociale Proposé par Stephane Desbrosses. le 17-07-2008

 
Le Trouble Obsessionnel Compulsif Post-Partum
Un trouble pouvant altérer la relation de la mère et de son enfantTrès certainement sous-diagnostiqué, le trouble obsessionnel-compulsif post partum (TOCpp) est considéré comme un trouble anxieux, qui peut être particulièrement éprouvant. Bien que les experts ne s'accordent pas sur la prévalence de ce trouble, celle-ci peut être évaluée de 2 à 3% des mères. Cela dit, les femmes ne sont pas seules touchées!

Section : articles, Catégorie : psychopathologie Proposé par Stephane Desbrosses. le 10-07-2008

 
Enzyme Furtive contre Maladie d'Alzheimer
Les mécanismes neuronaux, une base importante de la rechercheTromper le cerveau pour lutter contre la maladie d’Alzheimer ? Des scientifiques anglais ont récemment effectué un nouveau pas vers la recherche d’un médicament aidant à lutter contre cette affection : ils ont modifié les mécanismes chimiques de formation d’une protéine délétère afin d'en minimiser les effets, voire, de les stopper.

Section : news, Catégorie : actualite-recherche Proposé par Aurelie Lamberet. le 05-07-2008

 
Psychologie d'ailleurs
Psychologie d'ailleursPar dela les limites du site, nos lectures nous emmènent sur la toile pour y découvrir quelques étrangetés. Dieu est-il psychothérapeute? il semble en tout cas aider le psychologue qui croit en lui. Et le psy aura bien besoin d'aide pour lutter contre le cyberstalking, cette nouvelle apparition propre au web, tentacule du Harcèlement de la vie réelle, qui n'a rien à envier au Stalking classique. Un nouveau tour d'horizon de l'Alternet pour une psychologie d'ailleurs!

Section : news, Catégorie : sur-le-web Proposé par Stephane Desbrosses. le 28-06-2008

 
Abric (1984) (1989) : Noyau central d'une représentation sociale
La représentation sociale : un noyau de traits robustes, une périphérie tampon et souplePour nous représenter une situation, un groupe, un objet social... Nous avons développé et organisé autour de connaissances ou croyances solides - mais non forcément vraies - de véritables réseaux d'informations, à la fois disparates et regroupées, nous permettant de gérer la réalité sociale en lui appliquant ces connaissances et ces liens pré-créés. Abric, est l'un des premiers auteurs à avoir analysé l'organisation et la structure de ce que l'on apelle ainsi, la Représentation Sociale.

Section : articles, Catégorie : psychologie sociale Proposé par Stephane Desbrosses. le 23-06-2008

 
Le Paradoxe de la Régression
Psyclinique, Site géré par Claire LangierUn Article précédent présentait la régression comme un mécanisme de défense du Moi visant à  protéger la psyché en la décalant à un stade antérieur de développement. Le point de vue abordé postulait en ce retour en arrière, le signe d'un dysfonctionnement psychique. D'autres point de vue présentent la régression sous un aspect plus favorable. Quand reculer pour mieux sauter s'impose, la régression ne devient-elle pas progression?

Section : articles, Catégorie : Psychanalyse Proposé par Claire Langier. le 17-06-2008

 
Magie cognitive
Ne pas se focaliser permet aux informations d'ensemble d'émergerLes illusions et tours de passe-passe de nombreux "magiciens" prennent appui sur nos limites cognitives : tel illusionniste jouera de miroirs pour tromper la perception visuelle du spectateur, tel autre captera notre attention de sa voix forte et de ses gestes assurés, pour mieux nous rendre invisible le tour qu'il est en train de mettre en place... L'attention que l'on porte est un facteur clé. Saurez-vous repérer, dans le tour de jeu de cartes suivant, les changements de couleur qui s'opèrent?

Section : videos, Catégorie : videopsy-cognition Proposé par Aurelie Lamberet. le 11-06-2008

 
<< Début < Précédente 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 Suivante > Fin >>

Résultats 61 - 70 sur 403

Identification

  • Psycho 2.0
  • Psycho 2.0
  • Psycho 2.0

Derniers commentaires

Pas de commentaires...