Skip to content

Psychoweb

Ecran diminué  Ecran large  Augmenter la taille de la police  Diminuer la taille de la police  Taille par défaut 
Chemin :    Accueil
Le stress post-traumatique du Tsunami
 Le tsunami du 26 décembre 2004 en Indonésie a été dévastateur, provoquant plus d’un quart de million de morts. Les survivants qui ont perdu des êtres chers dans la catastrophe ont connu un processus complexe de stress post-traumatique. Interviewés par les chercheurs, les survivants présentent des ruminations sur des thèmes communs qui fourniront peut-être des orientations utiles pour aider les professionnels de la santé à faire face aux futurs événements traumatiques...

Section : articles, Catégorie : psychologie clinique Proposé par Fabrice Pastor. le 12-09-2008

 
La Psychologie Clinique
La Psychologie Clinique - prévention, intervention, rechercheDiscipline née sur le terreau de la psychanalyse dans les années 1950, la psychologie clinique s'en distingue, de par sa diversité : une approche intégrative, tant au niveau des théories que de la pratique, lui permet une souplesse d'adaptation au pathologique aussi bien qu'au "normal". C'est en ce sens qu'elle se distingue également de la psychopathologie.

Section : articles, Catégorie : psychologie clinique Proposé par Stephane Desbrosses. le 06-09-2008

 
Reconnaissance de soi chez la Pie
Cervelle d'oiseau?La croyance populaire veut que les oiseaux ne soient pas considérés comme bien malins… Ne dis-t-on pas d’un homme idiot qu’il possède une cervelle de moineau ou qu’il répète ce qu’on lui dit comme un perroquet ? Ces croyances communes sont pourtant remises en causes depuis plusieurs années : le cerveau de l’oiseau n’en a pas terminé de révéler des capacités cognitives défiant l’idée de ce que l’on s’en faisait.

Section : news, Catégorie : intelligence-animale Proposé par Stephane Desbrosses. le 02-09-2008

 
Jeux de reflexion - Planned
Construisez votre réseau sans coupure!Pour votre week-end, ce petit jeu de réflexion vous permettra d'user vos méninges de manière ludique sur un problème original. Le jeu est construit comme le serait une série de villes, représentées par des carrés, qu'il vous faut interconnecter. Chaque ville peut s'agrandir pour toucher ses voisines, mais pas plus de trois fois. Si les règles peuvent paraitre simples, il en est tout autre de leur application!

Section : Divers, Catégorie : Jeux et tests Proposé par Stephane Desbrosses. le 30-08-2008

 
Psychologie du talion
Oeil pour oeil, dent pour dent, une justice trop rigide?Oeil pour oeil, dent pour dent, tout le monde connaît la formule. Bien qu’elle aboutisse généralement à des escalades conflictuelles, entre nations, entre groupes, entre personnes, cette stratégie d’interaction a pourtant perduré tout au long de l’histoire des hommes. Pourquoi ? Dans les années 80, un tournoi opposant des programmes d’intelligence artificielle a permis d’apporter un élément de réponse : cette stratégie semble l’une des plus performantes pour maximiser les gains individuels dans une situation collective et sur le long terme.

Section : articles, Catégorie : intelligence artificielle Proposé par Stephane Desbrosses. le 28-08-2008

 
Le déterminisme nous rend-t-il immoral?
Morale, responsabilité et justice sont-ils si liés à la conception qu'on a de l'univers?Plusieurs scientifiques et philosophes sont convaincus de l’inexistence du libre-arbitre. Selon ces sceptiques, tout ce qui est présent et avenir découle et dépend uniquement du passé. Nos actions sont d’inévitables conséquences d’événements qui mènent plus ou moins directement à ces actions. Nous ne pourrions donc effectuer de choix réellement libres. Cette position philosophique, à son apogée lors du 18ème siècle, s’est vue réactualisée et mise en avant récemment, notamment dans la librairie populaire de science ou des articles de magazine.

Section : news, Catégorie : reflexions-actus Proposé par Stephane Desbrosses. le 26-08-2008

 
Blog et Psychologie : qu'elle est la personnalité typique du bloggueur?
Ecrire est à la portée de tous, mais le vouloir...?Y’a-t-il un bloggueur typique ? Des traits de caractère ou de personnalité que l’on retrouve souvent chez tous nos écrivains en ligne ? Une équipe de scientifiques menée par la psychologue Rosanna Guadagno de l’Université d’Alabama, s’est demandée récemment, quel type de personne est le plus susceptible de créer un blog et d’y écrire. Pour répondre à cette question, l’équipe a choisi d’utiliser l’inventaire BFI[1], dans le but de déterminer ceux des 5 grands traits les plus caractéristiques du bloggueur.

Section : news, Catégorie : Insolite Proposé par Stephane Desbrosses. le 22-08-2008

 
Criminologie : tueurs en série et vol du bourdon
Les tueurs en série fascinent et terrifientY'aurait-il un point commun entre un bourdon, un ouragan... et un tueur en série? L'une des méthodes classiques du Profiling, introduite dans les années 80 par Kim Rossmo, détective et professeur à l'University Center for Geospatial Intelligence and Investigation, va pouvoir s'inspirer de certaines recherches animalières visant à étudier le comportement de chasse ou de collecte de ressources.

Section : news, Catégorie : Insolite Proposé par Aurelie Lamberet. le 19-08-2008

 
Un petit robot au cerveau biologique
Via http://cybernetique.psyblogs.netJusqu’à présent, plusieurs expériences évaluaient le fonctionnement complémentaire de composants organiques et robotiques : de la puce électronique qui commande à l’organe, jusqu’au petit groupe de neurones reliés à un dispositif mécanique tel qu’une prothèse de bras. Une nouvelle étape vient d’être franchie : un cerveau biologique contenant plusieurs dizaines de milliers de neurones connectés à un système robotique, a donné naissance à un petit cyborg à même d’apprendre des comportements simples comme éviter un mur, et destiné à favoriser les études sur la mémoire ou la neurodégénérescence.

Section : news, Catégorie : actualite-recherche Proposé par Stephane Desbrosses. le 18-08-2008

 
Une nouvelle forme de synesthésie, le son de la vision
Via http://www.synesthesie.infoLes synesthètes perçoivent le monde différemment du reste d'entre nous.  certains voient lettres et/ou chiffres en couleur, d'autres associent des personnalités, des positions spatiales aux jours et aux mois de l'année, goûtent des textures... Des neurobiologistes américains viennent de mettre en évidence les étranges perceptions de 4 synesthètes. Ces derniers entendent des sons tels que des bourdonnements, des sifflements ou des bruits de tapotements lorsqu'ils voient des choses bouger, ou des flashs lumineux.

Section : news, Catégorie : actualite-recherche Proposé par Stephane Desbrosses. le 11-08-2008

 
<< Début < Précédente 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 Suivante > Fin >>

Résultats 51 - 60 sur 403

Identification

  • Psycho 2.0
  • Psycho 2.0
  • Psycho 2.0

Derniers commentaires

Pas de commentaires...